Samedi 29 février de 14h à 16h, une cinquantaine de personnes ont parcouru les rues de Crest pour échanger sur un axe majeur du programme d’Ensemble pour Crest : restaurer et dynamiser notre ville. Une balade ressourçante, parfois insolite pour voir les choses en vrai, ensemble.

Nicolas Sizaret a présenté les enjeux de mobilité et le “développement de l’offre de transport” :  offre de voiture avec le covoiturage, les pistes sécurisées pour les vélos et les piétons ainsi que la navette de transport public. 

Gilles Rhodes nous a emmené au coeur de la “grande traversée” : l’événement culturel qui reliera les quartiers, et portera un quartier à l’honneur chaque année. Cet évènement sera préparé activement durant une saison, pour un point d’orgue festif de traversée de la Ville.

Rue Rochefort, rue du four, quel meilleurs lieux pour échanger sur le patrimoine (avec les lumières historiques de nos “livres ouverts” : Ludmila et Jean-Paul)  et la rénovation de l’habitat ? Maxime Papin et Yannick Régnier ont présenté le plan de rénovation énergétique qui concerne tous les logements de la ville et un plan ambitieux pour le centre-ville permettant de rénover les logements vacants, en citant Romans-sur-Isère ou Muttersholtz en Alsace, pour leur action exemplaire.
Nicolas Dineur, a présenté la situation du commerce complété par Raphael Boutin – co-fondateur de “Village Vivants”, venu en son nom propre. Tous deux ont expliqué que la revitalisation des commerces ne passe pas uniquement par l’animation commerciale mais aussi et surtout par une action globale sur ce qui fait la vie d’un centre-ville : habiter, se rencontrer, se parler, se sentir bien, se déplacer, se rendre dans les commerces et les services aussi.

Le Voyage au Centre de la Ville en photos

Nicolas Dineur présente la situation du commerce à Crest, accompagné de Raphaël Boutin
Descente par les marches de l’escalier de la Chapelle des Cordeliers

Maxime Papin et Yannick Régnier présentent le plan de rénovation énergétique
des bâtiments publics et des habitations

Gilles Rhodes présente le projet culturel de Grande Traversée, un évènement construit par
les habitants avec la complicité des artistes, commerçants, artisans, associations, écoles.
Descente par les marches de l’escalier de la Chapelle des Cordeliers