Agnès Fouilleux, groupe pilote de liste

En quelques mots, vous et votre parcours ?
Après des études en biochimie, j’ai été sportive de haut niveau en parapente, puis cadre dans la fonction publique, journaliste et, depuis plusieurs années, réalisatrice de documentaires, notamment “Etre plutôt qu’avoir”, sur les pédagogies actives, et “Small is beautiful”, sur la politique agricole commune et les lobbies à Bruxelles. Je suis passionnée par la question de la démocratie, la place des femmes, le rapport de l’homme à la nature et la transformation des sociétés humaines sur le temps long. Je suis militante écologiste de longue date et active dans plusieurs associations de protection de la nature.
Pourquoi êtes-vous dans Ensemble pour Crest ?
Avec Ensemble pour Crest, je participe à une action collective locale qui va dans le sens de la protection de l’environnement, de l’intérêt collectif et la préservation des biens communs. Le changement climatique et le déclin massif de la biodiversité doivent être traités à l’échelon local et avec tous, afin que chacun s’y retrouve. Cela nécessite une vision nouvelle, de sortir des modes de fonctionnement habituels. L’urgence nous demande d’être inventifs, et c’est plus facile quand on réfléchit ensemble !
Je participe aux Groupes de Travail Thématiques Habitat & Urbanisme et Transition écologique, et je fais partie de la commission Projet.
Que voulez-vous pour notre ville ?
Apporter tout d’abord mes connaissances sur la biodiversité, l’agriculture et l’aménagement du territoire, acquises grâce à mon implication politique, associative et militante. Et aussi la capacité d’imaginer un monde géré autrement. On peut s’inspirer de ce qui a déjà été fait ailleurs pour ne pas tout réinventer, avoir une vision concrète de terrain, et viser des objectifs à long terme qui guident les actions de tous les jours.