La liste Ensemble pour Crest, mode d’emploi

Comment la liste est constituée, quel est le calendrier, comment candidater? Voici les réponses.

Les principes fondateurs pour notre liste :

La liste Ensemble pour Crest porte une dynamique d’équipe pérenne. Elle est fondée sur le partage réel des décisions et incarne notre volonté de renouveau démocratique:

  • en intégrant des critères de représentation de la diversité des habitants
  • en cherchant à présenter un nombre limité de candidats ayant déjà eu des mandats politiques
  • en mobilisant la richesse des engagements et des expériences présentes dans notre ville

Nous proposons une méthode réaliste et pragmatique dans le cadre du scrutin de mars 2020 à Crest, tout en amenant un changement des pratiques et des manières de concevoir la politique.

 La liste a été constituée en deux temps

 

1. 18 décembre: désignation de 12 personnes pour la liste, dont le binôme de tête

Le 18 décembre 2019, lors de l’assemblée plénière mensuelle d’Ensemble pour Crest, les membres actifs ont élu 12 candidats parmi 16 déclarés pour constituer un groupe pilote en charge de désigner 2 têtes de liste en leur sein et de compléter la liste. Ces candidats ont été choisis par 51 membres actifs présents. Ont été élus, par ordre alphabétique : Danielle Benkebouche, Laurence Bossavy, Anne-Sophie Daudon, Elisabeth Escuyer, Agnès Fouilleux, Stéphanie Guimard, Michèle Lennon, Nicolas Sizaret, Yannick Régnier, Gilles Rhode.
Laurence Bossavy a du quitter la soirée avant la fin du vote en raison des problèmes de santé de son père. Elle nous a depuis annoncé son départ du groupe pilote, pour les mêmes raisons.

Les 11 candidats choisis restants se sont retrouvés ensuite pour désigner en leur sein un binôme de têtes de liste, à travers une élections sans candidat. Le groupe avait défini collectivement les critères de sélection de ces têtes de liste, lors du séminaire des candidats. Et après 3 tours de parole, le groupe a départagé les 4 personnes les plus plébiscitées : Elisabeth Escuyer, Dominique Marcon, Yannick Régnier et René-Pierre Halter pour retenir les candidatures de Dominique Marcon et René-Pierre Halter.

Pour aller plus loin:

Qu’est-ce que le jugement majoritaire ?

Qu’est-ce que l’élection sans candidat ?

 

2. Jusqu’au 12 février : finalisation de la liste par le groupe pilote

Dans un 2ème temps, un appel à candidature ouvert a été lancé : tout.e citoyen.ne habitant Crest et intéressé.e par notre projet a pu se porter candidat.e pour rejoindre la liste, ou plébisciter quelqu’un de sa connaissance.

Des rencontres ont été organisées entre les candidats et les membres du groupe pilote de liste. Ces derniers ont eu la responsabilité de désigner les 18 autres personnes qui sont venus compléter la liste. Au-delà des qualités personnelles et des exigences d’adhésion à nos valeurs et à notre projet, la désignation des membres a intégré des critères de diversité des profils et des expériences.

Document à télécharger :

→ Processus de constitution de la liste