Dans le Crestois du 20 septembre dernier, la députée LREM Célia de Lavergne déclarait : « le rassemblement voulu par Ensemble pour Crest correspond aux valeurs de LREM ». Ces propos lui appartiennent, ainsi qu’au parti qu’elle représente. Ils n’engagent en rien notre collectif. Nous ne nous reconnaissons pas dans certaines des positions prises par ce parti sur les enjeux essentiels tels que la transition écologique, la participation citoyenne, la solidarité.

Des valeurs plutôt qu’une idéologie partisane

Ensemble pour Crest ambitionne de construire un projet avec et pour les Crestois, en dehors de toute appartenance politique. Si nous sommes ouverts à la discussion, nous ne cherchons en revanche le soutien d’aucun parti ni mouvement quel qu’il soit, et refuserons toute investiture pour les élections municipales 2020. Et si certains de nos membres sont affiliés ou apparentés à tel ou tel parti, notre règle est : chez EPC, on laisse sa carte et ses idéologies partisanes au vestiaire, pour se concentrer sur les besoins des Crestois, avec comme fil conducteur les trois valeurs que nous partageons tous : mettre en œuvre de manière sincère la transition écologique, encourager l’entraide entre les habitants et la coopération avec le reste de la vallée, et développer une véritable participation citoyenne.

Une tête de liste choisie démocratiquement

Mme Lavergne se trompe en disant que le projet EPC serait « porté par Yannick Régnier ». Aujourd’hui, notre tête de liste n’est pas désignée. La force de notre projet, c’est le collectif. Nous choisirons notre tête de liste ainsi que les futurs colistiers dans les prochaines semaines, selon un processus démocratique transparent qui visera à mettre en avant la compétence plutôt que la volonté de pouvoir. En cela notre méthode se démarque des habitudes en place depuis 23 ans à Crest.

Construire avec les habitants

Chaque jour, notre projet avance avec les Crestois : échanges sur les marchés, porte-à-porte dans les quartiers, questionnaire d’enquête pour recueillir les attentes de chacun. En parallèle, 10 groupes d’habitants de Crest travaillent autour de préoccupations quotidiennes telles que “enfance et éducation”, “action sociale”, “déplacements” , “dynamisme économique”, “transition écologique”, “sécurité, prévention et citoyenneté”, etc.
Nous sommes conscients que notre approche de la politique locale est nouvelle pour Crest et qu’elle demande un peu plus de temps et d’énergie. Notre pari est qu’elle débouchera sur une gestion de la ville plus dynamique, plus transparente, et qu’elle donnera envie aux habitants de s’impliquer davantage.
Alors, venez expérimenter par vous-mêmes comment faire de la politique autrement, rejoignez-nous, c’est le meilleur moyen de bâtir un projet municipal qui vous ressemble !

Retrouvez nous tous les samedis de 9h à 12h sur le marché de Crest ou sur internet.

civisme-et-engagement-nuage-de-mots